LE SUJET D'IMAGINATION

A. Lire le sujet
B. Faire un brouillon
C. Relire avant de recopier

A. Lire le sujet et repérer :

1* le genre de texte à écrire
S'agit-il d'écrire un récit ? une suite de récit ? une scène de théâtre ? un dialogue argumentatif ? une lettre ? une lettre ouverte ? un article de presse
?
Il faut donc connaître les caractéristiques de chaque genre de texte. (Cf. ci-dessous - 1er tableau)

2* les formes de discours demandés
S'agit-il de raconter (narration) ? de décrire (description, portrait moral et physique) ? d'expliquer (explication) ? d'argumenter (argumentation) ? de faire parler les personnages (discours rapportés directement, indirectement ou de façon indirecte libre) ?

3* les exigences du sujet, comme par exemple le narrateur, son point de vue, le système de temps, etc.

ET en déduire les critères de réussite du sujet !

 

B. Toujours faire un brouillon sur lequel vous allez :

* Préparer la structure du récit

Il faut déterminer un cadre spatio-temporel qui donnent de la vraisemblance à l'action. Restez cohérent.

Choisissez ensuite le statut du narrateur (souvent, 1ère ou 3ème personnes) et le point de vue (quelquefois, il est imposé par le sujet) ainsi que les personnages de l'histoire et leurs caractéristiques.

Vous pouvez utiliser le schéma narratif pour construire une intrigue. Prévoyez des paragraphes correspondant aux étapes du récit : quand on évoque une idée, un thème, un événement nouveau, on change de paragraphe (marqué par un retour à la ligne).

Choix d'un système de temps.

* Enrichir le récit

Choisissez l'ordre et la chronologie dans lesquels vous allez raconter l'histoire. Un récit avec des retours en arrière et/ou des anticipations sera plus riche. Variez les rythmes de la narration (ellipses, scènes, résumés…)

Vous pouvez insérer des passages descriptifs (lieux ou portrait) pour rendre votre histoire plus proche du réel ou créer une atmosphère particulière…

Vous pouvez rapporter les paroles des personnages au discours direct (dialogue [en respectant ses règles de ponctuation]) ou au discours indirect.

Utiliser le vocabulaire des émotions, des sentiments.

N'hésitez pas à utiliser des figures de style, si cela est approprié.

LE GENRE DE TEXTE à respecter

1.a - Un récit complexe

Cf. paragraphe B (Structure du récit)
Vous devez aussi connaître les caractéristiques du conte (6ème), du roman autobiographique (3ème), fantastique (4ème), policier (5ème)...

1.b - Une suite du récit

(Cf. ci-dessous - 2ème tableau)

1.c - Une scène théâtrale

Le dialogue théâtral est constitué essentiellement d'un dialogue et de didascalies. (Donc pas de récit !)

Les didascalies sont des indications de mise en scène (à mettre entre parenthèses) qui précisent la liste des personnages, le nom des personnages devant chaque réplique, le décor, les accessoires, les costumes, les déplacements de personnages, les gestes, les intonations, etc.

Vous pouvez varier les formes de répliques théâtrales.

Il peut vous être demandé d'utiliser différentes formes de comique : page1 - page2 - Il faut savoir les utiliser dans le texte.

1.d - Un dialogue argumentatif

Un dialogue argumentatif est un échange d'arguments à propos d'un thème : il y a donc une thèse et une thèse inverse. Il faut donc chercher deux argumentations opposées.

Choisir précisément l'identité des interlocuteurs, et confier à chacune d'eux une thèse à défendre.
Préparer deux à trois arguments que chacun pourra opposer à l'autre (à illustrer d'exemples).
Respecter la présentation et la ponctuation du dialogue (les guillemets qui encadrent le dialogue, passage à la ligne, tiret à chaque changement d'interlocuteur).
Utilisation des verbes de la parole pour faire connaître le ton, les sentiments de personnages, leurs réactions..

1.e - Une lettre (4ème)

Il faut respecter les règles de présentation de la lettre (date, formule d'introduction, formule finale), l'identité de l'émetteur et du destinataire imposés par le sujet (l'émetteur peut être vous-même [expérience personnelle] ou un des personnages du texte support ; le destinataire poueut être un de vos proches ou un personnage du texte).

1.f - Défendre un point de vue dans une lettre ouverte ou un article de presse

Il y a une prise de position, il faut donc utiliser les pronoms je, nous.
Il faut aussi :
. Présenter son point de vue argumentatif : sa thèse (dire qu'on est par exemple pour ou contre...).
. Chercher des arguments (en général, au moins trois) et des exemples à l'appui de votre thèse.
. Organiser son texte à l'aide de connecteurs qui vont enchaîner les arguments.

 

 

1.b - Ecrire une suite de texte

La suite de texte est un exercice complexe, soumis à des contraintes précises.

Avant tout, il faut d'abord ANALYSER le texte de départ (Rq : Veiller à bien garder le sujet de l'étude de texte) et chercher :

- qui est le narrateur.

Soit le récit est à la 1ère personne (un personnage est narrateur de l'histoire),
soit le récit est à la 3ème personne (le narrateur n'est pas un personnage du texte. Alors les personnages sont tous désignés par des noms ou pronoms, à la 3ème personne).

- quel est le point de vue adopté par le narrateur (externe - interne ou omniscient). Attention, ce point de vue peut varier au long du récit.

- quel est le système des temps utilisé (système du passé ou système du présent) qu'il faudra utiliser dans la suite de texte.

- quelles sont les informations essentielles données dans ce texte.

Attention, il faut faire très attention au cadre spatio-temporel (indices de lieu et de temps) qu'il faudra respecter dans votre suite de texte. Evitez aussi de faire des anachronismes !!!

Continuer un texte, c'est aussi respecter les caractéristiques de l'histoire (situation, caractère des personnages, tonalité, niveau de langue…)

Pour commencer votre travail, recopiez la dernière phrase du texte pour imaginer sa suite immédiate, sans ajouter trop d'éléments nouveaux (par exemple, de nombreux personnages) qui compliqueraient uniquement le récit.

- quels sont les détails qui peuvent stimuler votre imagination, quelles sont les phrases qui laissent prévoir la suite des événements.

 

 

C. Avant de recopier, relire son brouillon pour vérifier

. le respect des critères par rapport au sujet,
. l'orthographe,
. la syntaxe.