LE SUJET D'IMAGINATION
A.
Lire le sujet
B. Faire un brouillon
C. Relire avant de recopier
A. Lire le sujet et repérer :
1* le genre de texte à écrire
S'agit-il d'écrire un récit ? une suite de récit ? une scène de théâtre ? un dialogue argumentatif ? une lettre ? une lettre ouverte ? un article de presse ?
Il faut donc connaître les caractéristiques de chaque genre de texte. (Cf. ci-dessous - 1er tableau)2* les formes de discours demandés
S'agit-il de raconter (narration) ? de décrire (description, portrait moral et physique) ? d'expliquer (explication) ? d'argumenter (argumentation) ? de faire parler les personnages (discours rapportés directement, indirectement ou de façon indirecte libre) ?3* les exigences du sujet, comme par exemple le narrateur, son point de vue, le système de temps, etc.
ET en déduire les critères de réussite du sujet !
B. Toujours faire un brouillon sur lequel vous allez :
* Préparer la structure du récit
Il faut déterminer un cadre spatio-temporel qui donnent de la vraisemblance à l'action. Restez cohérent.
Choisissez ensuite le statut du narrateur (souvent, 1ère ou 3ème personnes) et le point de vue (quelquefois, il est imposé par le sujet) ainsi que les personnages de l'histoire et leurs caractéristiques.
Vous pouvez utiliser le schéma narratif pour construire une intrigue. Prévoyez des paragraphes correspondant aux étapes du récit : quand on évoque une idée, un thème, un événement nouveau, on change de paragraphe (marqué par un retour à la ligne).
Choix d'un système de temps.
* Enrichir le récit
Choisissez l'ordre et la chronologie dans lesquels vous allez raconter l'histoire. Un récit avec des retours en arrière et/ou des anticipations sera plus riche. Variez les rythmes de la narration (ellipses, scènes, résumés…)
Vous pouvez insérer des passages descriptifs (lieux ou portrait) pour rendre votre histoire plus proche du réel ou créer une atmosphère particulière…
Vous pouvez rapporter les paroles des personnages au discours direct (dialogue [en respectant ses règles de ponctuation]) ou au discours indirect.
Utiliser le vocabulaire des émotions, des sentiments.
N'hésitez pas à utiliser des figures de style, si cela est approprié.
LE GENRE DE TEXTE à respecter 1.a - Un récit complexe
1.b - Une suite du récit
1.c - Une scène théâtrale
1.d - Un dialogue argumentatif
1.e - Une lettre (4ème)
1.f - Défendre un point de vue dans une lettre ouverte ou un article de presse
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1.b - Ecrire une suite de texte La suite de texte est un exercice complexe, soumis à des contraintes précises. Avant tout, il faut d'abord ANALYSER le texte de départ (Rq : Veiller à bien garder le sujet de l'étude de texte) et chercher : - qui est le narrateur.
- quel est le point de vue adopté par le narrateur (externe - interne ou omniscient). Attention, ce point de vue peut varier au long du récit. - quel est le système des temps utilisé (système du passé ou système du présent) qu'il faudra utiliser dans la suite de texte. - quelles sont les informations essentielles données dans ce texte.
- quels sont les détails qui peuvent stimuler votre imagination, quelles sont les phrases qui laissent prévoir la suite des événements.
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C. Avant de recopier, relire son brouillon pour vérifier
. le respect des critères par rapport au sujet,
. l'orthographe,
. la syntaxe.