Les paroles rapportées
Le
discours direct
Les
paroles sont rapportées telles qu’elles ont été prononcées par le personnage.
La marque du discours direct est la ponctuation ( : « » ).
Lors de l’échange de paroles entre deux personnages, on utilise le plus souvent
les tirets après le retour à la ligne.
Exemple :
Soudain, la voix claire de la tante Rose perça ces murmures.
« Je l’ai vue à la messe avec
ses parents. Elle est assez mignonne, mais elle a l’air prétentieuse et
sournoise !
- C’est bien possible, dit l’oncle Jules de sa voix
naturelle, mais ce n’est tout de même
pas un drame !
- Bien sûr ! répondit
Joseph. Mais je refus d’admettre que mon fils fasse le guignol pour amuser la
fille d’un poivrot. »
Marcel Pagnol, « Le
Temps des secrets ».
Les guillemets « . » délimitent les parties dialoguées. On ouvre les guillemets pour
commencer le dialogue, on ferme les guillemets lorsque ce dialogue est terminé.
La
proposition incise (dit l’oncle Jules de sa voix naturelle) précise l’identité de celui
qui parle (le locuteur). Dans cette proposition incise, on trouve un verbe
introducteur de la parole (dit) qui précise la façon dont parle le locuteur. (*Voir leçon
suivante sur les verbes introducteurs de la parole).
La mise en page du dialogue doit être respectée :
. Il faut aller à la ligne et commencer par un tiret à chaque fois que l’on
change de locuteur.
. Il faut aussi ouvrir les guillemets et les
fermer à la fin du dialogue.
. Il faut utiliser des verbes introducteurs de la
parole rapportée (verbes qui vont permettre de préciser les intentions et le
ton des personnages).
. Exercices
d’application sur le discours rapporté directement.
. Les verbes
introducteurs de la parole.
Remarque :
Dans un dialogue, l’énoncé est ancré dans la situation
d’énonciation. De ce fait, il faut veiller à ce que tous les indices de la
situation d’énonciation soient bien compréhensibles.
Tableau de
correspondance des adverbes de temps
PRÉSENT |
DEVIENT |
PASSÉ |
Enoncé ancré |
Enoncé coupé |
|
Maintenant
|
Alors |
|
Aujourd’hui |
Ce
jour-là |
|
Hier
|
La
veille |
|
Avant-hier
|
L’avant-veille |
|
Demain
|
Le
lendemain |
|
Après-demain |
Le
surlendemain |
|
Dernier
|
Précédent
|
|
Prochain
|
Suivant
|
. Revoir le cours sur l’énoncé ancré ou
l’énoncé coupé de la situation d’énonciation.