Les paroles rapportées

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Le discours indirect

 

A - La construction d’une proposition au discours indirect dépend du type de phrase auquel appartient la parole rapportée :

 

1. S’il s’agit d’une phrase affirmative, les paroles rapportées sont introduites par un verbe de parole suivi de la conjonction de subordination « que ».

 

            Jean dit : « Le temps sera magnifique ! »   à   Jean dit que le temps sera magnifique.

 

 

2. S’il s’agit d’une phrase interrogative, on emploie :

 

            *** « Si » pour une interrogation totale :

            Jean lui demande : « Est-ce que tu as de bons résultats ? »   à    Jean lui demande s’il as de bon résultats.

 

            *** Le même mot interrogatif que dans la question pour une interrogation partielle :

            Antoine lui demande : « Comment t’appelles-tu ? »   à   Antoine lui demande comment elle s’appelle.

 

            *** Emploi de « Que » :

            Julie lui demande : « Que lis-tu ? »   à   Julie lui demande ce qu’elle lit.

 

Remarque : L’interrogative disparaît : il n’y a plus de point d’interrogation, et jamais d’inversion du sujet.

 

 

3. S’il s’agit d’une phrase exclamative, la transposition au discours indirect des paroles exactes est généralement impossible :

 

« Ça alors ! »   à   Il poussa une exclamation de surprise.

« Hélas ! »   à   Il soupira.

            « Je suis sauvé ! »   à   Il s’exclama qu’il était sauvé. (mais il n’y a plus de point d’exclamation).

 

 

4. S’il s’agit d’une phrase impérative, on peut employer :

 

*** la conjonction « que » suivie du verbe au subjonctif :

            « Ouvrez les portes ! »   à   Il ordonne que vous ouvriez les portes.

 

*** la préposition « de » suivie du verbe à l’infinitif :

            « Ouvrez les portes ! »   à   Il (leur) ordonne d’ouvrir les portes.

 

ENTRAINEZ-VOUS !

 

. Exercice d’application n° 1 – Rapporter indirectement des paroles. S'entraîner encore. ICI

. Exercice 2 - Rapporter directement des paroles.

. Exercice 3 - . Exercice 3A - Rapporter indirectement des paroles (choix).

. Exercices supplémentaires : 4a - 4b - 4c