LES HOMOPHONES - Classe de sixième

Travail au CDI/Multimédia [Un demi-groupe au CDI, élèves répartis en binôme - Un demi-groupe en multimédia (exercices interactifs)].

Rappels : Liste des homophones à travailler.

 

Objectif : Distinguer plusieurs homophones lexicaux.

Activité 1 : Comment réaliser le travail ? (1er demi-groupe)

1. Se munir obligatoirement d'un dictionnaire.
2. Rechercher les mots donnés dans le dictionnaire pour les distinguer les uns des autres.
3. Sur la feuille de travail (ou sur le cahier de brouillon), utiliser chaque mot demandé dans une phrase (qui en expliquera le sens).

Exemple de présentation du travail à réaliser :

Homophones : rai - raie

. Un rai de lumière passe sous la porte.
. La raie est un délicieux poisson plat.

 

Activité 2 : Exercices interactifs pour reconnaître les homophones (salle multimédia). (2ème demi-groupe)

Exercices à réaliser
Série 3
Série 4
Série 5
Série 6

 

Revenir au Sommaire des Homophones

Revenir au Sommaire principal