N° 01

Le statut du narrateur

 

 

Qui est le narrateur ?

 

Le narrateur est celui qui raconte l’histoire.

C’est un être « de papier et d’encre » inventé par l’auteur pour raconter l’histoire.

Il ne doit donc pas être confondu avec l’auteur du récit (la personne réelle « de chair et de sang » qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n’est pas forcément un personnage du récit).

 

 

 

*      Le récit est en « il ».

 

Le pêcheur, ayant fini cette prière, jeta ses filets pour la quatrième fois. Quand il jugea qu’il devait y avoir du poisson, il les tira comme auparavant avec assez de peine. Il n’y en avait pas pourtant ; mais il trouva un vase de cuivre jaune, et il remarqua qu’il était fermé et scellé de plomb, avec l’empreinte d’un sceau.

 

Les mille et une nuits, édition Galland, 1704-1717

 

Ä Le narrateur n’est aucun des personnages. Le narrateur extérieur à l’histoire : le narrateur raconte à la 3ème personne du singulier et dit “il”: il est détaché de l’histoire qu’il raconte et ne participe pas aux événements qu’il raconte. Ex. « Il les tira comme auparavant ».

 

Il n’intervient pas dans le déroulement des faits et le récit semble avancer tout seul. Mais il peut parfois faire des commentaires sur les personnages, les faits dont il parle.

 

 

 

*      Le récit en en « je ».

 

Ça fait plusieurs années que M. Sherlock Holmes fait appel à mes services régulièrement. C’est plutôt drôle d’ailleurs, de dire régulièrement, parce que moi et ma bande, on s’appelle Les Irréguliers de Baker Street… Et c’est moi qui dirige toutes les opérations.

 

Wiggins et le perroquet muet, Béatrice Nicodème, éditions Syros, 1997

 

Ä Le narrateur est un des personnages. On dit qu’il est intérieur à l’histoire : le narrateur raconte à la 1ère personne du singulier et dit “je”: on trouve des traces de sa présence dans l’histoire qu’il raconte (je, me, mon, mes, notre...).

 

üLe narrateur est un personnage et/ou un témoin de l’histoire qu’il raconte; il est inventé par l’auteur.

 

üLe narrateur est l’auteur lui-même: il raconte sa propre histoire, c’est une autobiographie. Je est alors en même temps l’auteur, le narrateur et le personnage.

 

Avez-vous compris ?

 

Testez vos connaissances

 

Retour à la page d’accueil