Les notions d'opposition et de concession

 

Objectif 1 : Distinguer opposition et concession.

 

a) Hélène est petite alors que son mari est grand.         Opposition.

Quel est le rapport entre les deux faits ? Le fait A est comparable au fait B (taille), mais il y a opposition entre les qualités de deux personnes. Cependant, cette opposition ne débouche pas sur une impossibilité ou une difficulté, l'un n'empêche pas l'autre.

!!! L’opposition relie deux faits ayant trait à des qualités situées sur le même plan.

Le mot « opposition » est synonyme de contraire, contraste ; on souligne une contradiction.

 

b) Bien qu'Hélène soit petite, elle joue au basket.          Concession.

Quel est le rapport entre les deux faits ? Le fait A et le fait B se rapportent à la même personne, le premier pourrait empêcher le second, or ce n'est pas le cas. La difficulté est levée.

!!! La concession relie deux faits ayant trait à des qualités de valeur différente, le second fait est considéré comme plus important que le premier.

Le mot « concession » est synonyme d’accord ; on accepte une idée pour en mettre une autre en valeur.

 

                                                                     Exercice d’application

 

Remarques :

1. Dans une argumentation, on appelle aussi concession le fait d’admettre que son adversaire a raison sur un point. Une concession est alors souvent suivie d’une objection : Je vous accorde que…, cependant…

2. La différence entre opposition et concession étant parfois subtile, on peut employer le terme d’opposition pour tous les cas.

3. Certaines nuances de sens peuvent s’ajouter à l’expression de l’opposition (l’opposition et le temps, l’opposition et la supposition, l’opposition et la restriction).

Suite….