PREPARATION AU BREVET

Outils grammaticaux

L'expression de la cause, de la conséquence et du but

 

Certaines questions de l'étude de texte demandent d'analyser les rapports qui existent entre plusieurs éléments d'une phrase, puis de réécrire les phrases en utilisant un autre procédé exprimant ce rapport.

Petit catalogue de mots-outils.

Entraînez-vous !

Exercice 1 - Reconnaître la cause, la conséquence ou le but.
Autre exercice de reconnaissance entre Cause et Conséquence EX1a

Exercice 2 - Exprimer la cause ou la conséquence (à l'aide d'une proposition subordonnée conjonctive).

Expression de la cause
Expression de la conséquence

par une proposition subordonnée conjonctive, introduite par :

parce que - puisque - comme - étant donné que - vu que - sous prétexte que (+ indicatif)

non que (+ subjonctif)

par une proposition subordonnée conjonctive, introduite par :

si bien que - de sorte que - si... que - tellement... que - tant... que
(+ indicatif)

assez... pour que ; trop... pour que - sans que (+ subjonctif)

Exercice 3 - Exprimer la cause ou la conséquence (à l'aide d'une conjonction ou d'un adverbe de coordination)

Expression de la cause
Expression de la conséquence
par un adverbe ou une locution adverbiale : en effet...

par un adverbe ou une locution adverbiale :

par conséquent - en conséquence - ainsi - alors - aussi - dès lors...

par une conjonction de coordination : car par une conjonction de coordination : donc

Exercice 4 - Exprimer la cause ou la conséquence. Choisir la bonne expression.
Exerice supplémentaire EX4a

Exercice 5 - Exprimer la cause, à l'aide d'un nom, pronom ou GN complément circonstanciel introduit par une préposition ou un groupe prépositionnel.

Expression de la cause

à l'aide d'un nom, pronom ou GN complément circonstanciel introduit par une préposition ou un groupe prépositionnel :

à cause de, par, en raison de, grâce à, faute de...

Exercice 6 - Exprimer la conséquence.

Exercice 7 - Exprimer le but.

 

 

L'expression de la cause, de la conséquence, de la concession, de la justification, du temps...

Exercice de reconnaissance (subordination avec l'indicatif)

Exercice de reconnaissance (subordination avec le subjonctif)