L’ETUDE
D’UN TEXTE POETIQUE
I
- Qu’est-ce qu’un vers?
-
Début du vers : il est marqué par une majuscule.
- Fin
du vers : elle est marquée par un retour à la ligne ; le vers (contrairement
à la phrase en prose) n’occupe pas forcément toute la ligne, et on peut donc
trouver un espace blanc à la fin du vers.
Remarque:
si le vers dépasse la ligne, alors la fin du vers ne s’aligne pas sur la marge
de gauche dans la poésie classique (jusqu’au XIXème siècle), comme en prose,
mais sur la marge de droite, après un crochet [
II
- Présentation du poème
1 -
Les groupes de vers qui composent un poème s’appellent des strophes.
Il n’y
a pas d’alinéa (contrairement à la marque de début de paragraphe en prose).
2 - On
donne des noms aux strophes selon le nombre de vers qui les composent :
2 vers: un distique |
4 vers: un quatrain |
6 vers: un sizain |
3 vers: un tercet |
5 vers: un quintil |
|
Un
vers isolé est mis en relief.
3- Les
vers sont composés de pieds. Une syllabe = un pied.
On
nomme les vers selon le nombre de pieds qui les composent:
12
pieds: un alexandrin Oh! Combien de marins, combien de capitaines |
8
pieds: un octosyllabe Elle a passé, la jeune fille |
10
pieds: un décasyllabe |
Pour
compter correctement le nombre de syllabes, il faut observer certaines règles:
- le
-e muet en fin de vers ne compte pas (il n’est d’ailleurs pas prononcé).
- le
-e muet suivi d’un son vocalique ne compte pas.
- le
-e muet suivi d’un son consonantique compte.
Décompte des -e: Par la Natur(e), -heureux comm(e) avec une
femm(e) (Sensation de Rimbaud)
- le
poète peut faire prononcer en deux sons ce qu’habituellement on ne prononce
qu’en un seul: c’est une diérèse.
Exemple:
“Un bohémi-en”
Jusqu’au
XIXème siècle, la poésie était en vers. Au XIXème siècle, les poètes se sont
libérés des contraintes portant sur la forme du poème : c’est l’invention du vers
libre. La poésie peut alors prendre l’apparence de la prose.
III
- Les rimes
La
rime, c’est la répétition de sons identiques à la fin de plusieurs vers. On
désigne par des lettres chaque rime différente: a, b, c...
1-
disposition des rimes
aabb:
rimes plates abab: rimes croisées abba: rimes embrassées
2-
valeur des rimes
On
juge la valeur des rimes au nombre de sons qui sont repris: chaque son est
codifié par un signe de l’Alphabet Phonétique International.
pensées
/ croisées: [e] 1 son commun
-> rime pauvre
(forcément un son vocalique)
âme / femme: [am] 2
sons communs -> rime suffisante
capitaine
/ lointaine: [ten] 3 sons communs -> rime riche
3-
genre des rimes
campagne
/ montagne: rime féminine (se terminant visuellement par un -e
muet, donc non prononcé)
attends
/ longtemps: rime masculine (se terminant visuellement par toute autre
lettre qu’un -e muet)
La
poésie classique fait alterner les rimes masculines et féminines.
La
poésie moderne préfère distinguer les rimes à terminaison consonantique et les
rimes à terminaison vocalique.
Avez-vous retenu ? Testez-vous !
IV
- Les autres effets de sonorité
- les
reprises de mots ou de groupes de mots créent un effet de sonorité et de
rythme. (une reprise en début de vers ou de strophe se nomme une anaphore)
- les
reprises de sons à l’intérieur des vers, dans des mots différents mais proches:
- son vocalique: une assonance Je
fais souvent ce rêve étrange et pénétrant (Verlaine)
- son consonantique: une allitération Pour qui sont ces serpents
qui sifflent sur vos têtes?
(Racine)
Entrainez-vous ! N° 1 -
V
- Le rythme
- il
faut marquer les pauses au bon endroit et pour cela, repérer les mots qui
forment un groupe cohérent.
- le
poète peut choisir d’écrire des groupes de mots qui débordent du vers:
- un vers déborde sur le vers suivant:
c’est un enjambement.
Les pieds dans
les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant
malade, il fait un somme. (Rimbaud)
- si le groupe de mots placé au vers
suivant est très court, on parle de rejet.
Il dort dans le
soleil la main sur sa poitrine,
Tranquille. (Rimbaud)
VI
- Poésie
lyrique et poésie engagée
- La
poésie lyrique (< de la lyre) dans laquelle le poète exprime ses
sentiments personnels.
Le
poète dit “Je” mais ce qu’il ressent concerne tout homme; le lexique des
sentiments domine, on trouve beaucoup d’interjections. Le poète utilise des
ruptures de syntaxe, des effets de musicalité et aussi de discordance pour
rendre son poème plus expressif. Pour donner plus de force à l’expression de
ses sentiments, le poète utilise aussi toutes les ressources du vocabulaire
(champs lexicaux, connotations...) et des figures de style.
Les
grands thèmes lyriques témoignent de la sensibilité humaine: la vie, la mort,
le patriotisme, l’espoir de la liberté, l’enfance, la nature, le temps qui
passe, le rêve, les souffrances et les joies de la passion, la ferveur
religieuse.
- La poésie engagée qui se met au service d’une cause précise dans un contexte historique précis. Le poète y fait référence à des éléments réels précis et vérifiables. Elle incite le lecteur à réfléchir et à agir: elle peut délivrer un message d’espoir en l’avenir ou mettre en garde contre l’oubli, incitant ainsi au devoir de mémoire. Elle est d’une grande force argumentative car elle cherche à convaincre le lecteur.