Quatorze juillet

Version 2

Il est bientôt vingt-et-une heures. Le soleil se couche derrière l'immeuble des Bleuets de la cité de la Courneuve. Pourtant Karim et sa bande jouent encore sur les parkings, courant les uns après les autres, poussant des cris stridents, se cachant derrière les voitures, déposant des pétards qui explosent dans des éclats de rire. Sofiane, âgé de neuf ans, aime suivre son grand-frère Karim et ses amis. Son frère est toujours là pour lui. Sofiane le sait, il en profite…

" Viens, Sofiane. C'est le 14 juillet ! On va encore faire exploser des pétards. "

Et les détonations reprennent de plus belle, tels des feux d'artifice.

Agacé, Joseph, un des plus vieux résidents de l'immeuble passe alors la tête par la fenêtre d'un appartement du troisième étage; il proteste.

" Saletés de gamins ! Allez jouer ailleurs ! Ras le bol de vos pétards ! "

Il veut écouter son match de foot, mais les cris, les pétarades l'en empêchent. Mais ses paroles sont couvertes par les bruits de pétards. C'est l'été, c'est la fête, nul ne semble se soucier du tapage. Excédé, le vieux Joseph sort son fusil, espérant enfin le silence.

Un canon de fusil apparaît à la fenêtre. Les cris des enfants s'interrompent soudain dans un dernier appel :

" Sofiane ! "

L'enfant vient de s'affaler face contre terre. Il ne bouge plus. A son épaule se dessine une large tache rouge, tandis qu'à ses côtés s'effondre Karim, les yeux noyés de larmes, muet d'une sourde incompréhension…

Semra

Retour au sommaire

Version 3