Argumenter : cause, conséquence

Exercices à trous

Compléter les trous avec le mot qui convient.
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Interview

1. Relevez la phrase où l’auteur exprime l’idée qu’il défend (thèse) ?
Dans la phrase ".", l'auteur exprime sa thèse.

2. a) Relevez les principaux arguments qui appuient la thèse. (copiez/collez les éléments du texte).

Les principaux arguments qui appuient la thèse sont :
- "."
- "."
- "."
- "."
- "."
- "."

b) Quel lien logique unit la thèse et les arguments ?

Le lien logique qui unit la thèse aux arguments est la .

c) A quel moment du paragraphe ce lien est-il exprimé implicitement ? Rétablissez-le.

Dans les phrases ".", ce lien logique est sous-entendu. On pourrait rétablir ce lien en utilisant une conjonction de coordination : " .

d) A quel moment est-il explicite ? A quelle classe grammaticale appartient-il ?

Ce lien logique est explicite dans la phrase : "." Il est exprimé par l'expression "" qui est une .

3. Sur quelle opposition l’argumentation repose-t-elle aussi ? Justifiez votre réponse par un relevé des mots qui s’opposent.

L'opposition la plus forte de cette partie de l'interview repose sur la confrontation de l'activité et des conséquences de l'activité .

Ainsi, les expressions (relevées dans l'ordre du récit) "", "", "", "", "" s'opposent-elles à (expressions relevées dans l'ordre du récit) "", "", "", "", "", "", "", "".

4. A quelle conclusion ce raisonnement conduit-il Manguel ? Relevez la phrase qui l’exprime. Introduisez la conjonction de coordination ou de subordination qui aurait pu souligner explicitement ce lien logique.

A partir de ce raisonnement, Alberto Manguel tire la conclusion qu'il faut se révolter : "."

Le lien logique est la : il aurait pu être exprimé par la conjonction de coordination "" ou par la conjonction de "de telle sorte que".