Interview1. Relevez la phrase où l’auteur exprime l’idée qu’il défend (thèse) ?
Dans la phrase "
.", l'auteur exprime sa thèse.
2. a) Relevez les principaux arguments qui appuient la thèse. (copiez/collez les éléments du texte).
Les principaux arguments qui appuient la thèse sont :
- "
."
- "
."
- "
."
- "
."
- "
."
- "
."
b) Quel lien logique unit la thèse et les arguments ?
Le lien logique qui unit la thèse aux arguments est la
.
c) A quel moment du paragraphe ce lien est-il exprimé implicitement ? Rétablissez-le.
Dans les phrases "
.", ce lien logique est sous-entendu. On pourrait rétablir ce lien en utilisant une conjonction de coordination : "
.
d) A quel moment est-il explicite ? A quelle classe grammaticale appartient-il ?
Ce lien logique est explicite dans la phrase : "
." Il est exprimé par l'expression "
" qui est une
.
3. Sur quelle opposition l’argumentation repose-t-elle aussi ? Justifiez votre réponse par un relevé des mots qui s’opposent.
L'opposition la plus forte de cette partie de l'interview repose sur la confrontation de l'activité
et des conséquences de l'activité
.
Ainsi, les expressions (relevées dans l'ordre du récit) "
", "
", "
", "
", "
" s'opposent-elles à (expressions relevées dans l'ordre du récit) "
", "
", "
", "
", "
", "
", "
", "
".
4. A quelle conclusion ce raisonnement conduit-il Manguel ? Relevez la phrase qui l’exprime. Introduisez la conjonction de coordination ou de subordination qui aurait pu souligner explicitement ce lien logique.
A partir de ce raisonnement, Alberto Manguel tire la conclusion qu'il faut se révolter : "
."
Le lien logique est la
: il aurait pu être exprimé par la conjonction de coordination "
" ou par la conjonction de
"de telle sorte que".