EXERCICE : CAUSE - CONSEQUENCE

Exercices à trous

Compléter les trous avec le mot qui convient.
Cliquer sur "Vérifier" pour vérifier les réponses.
TRANSFORME LES DEUX PHRASES SIMPLES EN UNE PHRASE COMPLEXE :


1. L'accès au livre s'est démocratisé. Le coût du livre a baissé.

2. Tout le monde peut avoir accès au livre. De nombreuses bibliothèques sont ouvertes.

3. L'imprimerie est apparue en Europe vers 1440. Le livre peut être reproduit en quantité tout en baissant les coûts.

4. Les collégiens ont tendance à rejeter la culture scolaire. Les collégiens lisent de moins en moins de livres qu'en primaire.

5. Le livre est facile à transporter. J'ai toujours un livre dans la poche.


A - QUI EXPRIME UNE RELATION DE CAUSE

A1. L'accès au livre s'est démocratisé. Le coût du livre a baissé.
A1. (avec une conjonction de coordination) .

A2. Tout le monde peut avoir accès au livre. De nombreuses bibliothèques sont ouvertes.
A2. (avec une locution prépositive introduisant un groupe nominal) .

A3. L'imprimerie est apparue en Europe vers 1440. Le livre peut être reproduit en quantité tout en baissant les coûts.
A3. (avec une conjonction de subordination) .

A4. Les collégiens ont tendance à rejeter la culture scolaire. Les collégiens lisent de moins en moins de livres qu'en primaire.
A4.(avec un participe présent) .

A5. Le livre est facile à transporter. J'ai toujours un livre dans la poche.
A5. (avec une conjonction de subordination) .


B - QUI EXPRIME UNE RELATION DE CONSEQUENCE

B1. L'accès au livre s'est démocratisé. Le coût du livre a baissé.
B1. (avec une locution prépositive introduisant un groupe verbal infinitif) .

B2. Tout le monde peut avoir accès au livre. De nombreuses bibliothèques sont ouvertes.
B2. (avec une conjonction de subordination [suivie d'un verbe à l'indicatif]) .

B3. L'imprimerie est apparue en Europe vers 1440. Le livre peut être reproduit en quantité tout en baissant les coûts.
B3. (avec une conjonction de coordination) .

B4. Les collégiens ont tendance à rejeter la culture scolaire. Les collégiens lisent de moins en moins de livres qu'en primaire.
B4. (avec la locution prépositive [au point de]) .

B5. Le livre est facile à transporter. J'ai toujours un livre dans la poche.
B5. (avec une conjonction de subordination [assez... pour que]) .