LES EXPANSIONS DU NOM
Le GROUPE NOMINAL se compose au minimum d'un déterminant et d'un nom.
A ce groupe nominal, on peut ajouter une EXPANSION DU NOM, c'est-à-dire tout mot ou groupe de mots qui vient préciser un nom (parfois un pronom).
Extrait de En goélette, de Claire et Reno Marca "Vers 15h00, Reno qui guette aux jumelles aperçoit un bonhomme qui pose sa pirogue au bout de la lagune et marche dans notre direction. L’équipage a envoyé son plus jeune mousse, 15 ans tout au plus. Une légère angoisse nous étreint soudain au moment du départ. Mais pas le temps d’y réfléchir, le garçon et le bateau nous attendent. C’est l’heure, toujours triste, de faire nos adieux à Annick sans l’aide de qui notre séjour à Belo n’aurait pas tout à fait été le même. Avec l’aide de Nana, le jeune garçon, nous traversons la lagune avec sacs et provisions. Puis, assis dans la pirogue qui nous emmène vers le bateau, nous nous retournons une derrière fois vers la baie. " |
On distingue 5 expansions du nom :
1. L'épithète (appelée aussi "épithète liée")
Ex. L'équipage a envoyé son plus jeune mousse, 15 ans tout au plus.
("jeune" est épithète liée au nom "mousse").C'est un adjectif qualificatif.
2. L'épithète détachée
Ex. Puis, assis dans la pirogue qui nous emmène vers le bateau, nous nous retournons une derrière fois vers la baie.
("assis [...]" est épithète détachée du pronom "nous", car l'adjectif est séparé du nom par une virgule.)C'est un adjectif qualificatif.
- L'adjectif peut se trouver placé en avant du nom précisé ; dans ce cas, il précède le déterminant et en est séparé par une virgule (une autre virgule se trouve de l'autre côté de l'adjectif) Ex. Assis, les enfants se retournèrent...
- L'adjectif peut se trouver placé après le nom précisé ; il en est séparé par une virgule (une autre virgule se trouve de l'autre côté de l'adjectif). Ex : Les enfants, assis, se retournèrent...
3. Le complément du nom
Ex. Une légère angoisse nous étreint soudain au moment du départ.
("du départ" est complément du nom "moment").Le complément du nom est un groupe nominal prépositionnel.
4. L'apposition
Ex. Avec l’aide de Nana, le jeune garçon, nous traversons la lagune avec sacs et provisions.
("le jeune garçon" complète le nom "Nana")C'est un groupe nominal. Ce GN, qui représente la même chose ou le même être que le nom (ou pronom) précisé, est placé non loin de ce dernier, entre virgules.
5. La proposition subordonnée relative
Ex. Vers 15h00, Reno qui guette aux jumelles aperçoit un bonhomme qui pose sa pirogue au bout de la lagune et marche dans notre direction.
("qui guette aux jumelles" est une proposition subordonnée relative qui complète l'antécédent "Reno")La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif [qui-que-quoi-dont-où-lequel-auquel-duquel] qui remplace le groupe nominal qui le précède (appelé l'antécédent).