Séance
– Langue
Objectif :
Comprendre l’étymologie et la formation des mots.
1ère
étape – L’étymologie
1.
L’étymologie correspond à l’origine d’un mot. Connaître son étymologie peut permettre d’en
connaître le sens.
Étymologiquement,
« bible » signifie « livres ».
Les mots de la famille de « bible »
|
Racine 1 |
Racine 2 |
Sens du mot |
Bibliothèque |
Livres |
Rayonnage |
Lieu où l’on range les livres |
Bibliophile |
Livres |
Qui aime |
Amateur de livres (anciens, rares) |
Bibliographie |
Livres |
Écriture |
Liste de livres (sur un sujet par exemple) |
Il faut donc connaître le
sens de certaines racines pour connaître le sens des mots.
2.
Exemple : Les gens sont gentils et généreux.
Dans cette phrase, les mots gens, gentils
et généreux ont en commun un
même ancêtre : l’élément gen-
qui marque l’idée de « naître » ou de « faire
naître ». Cet élément, sous les formes gen-,
gén-, ou –gène, se retrouve dans de nombreux mots
issus de mots grecs, comme genos,
ou latins, comme genus. Ces
deux noms, genos et genus, signifient « origine,
naissance » et aussi « famille », « race,
espèce, genre, sorte ».
. EXERCICES : Retrouver le sens de quelques
racines grecques ou latines.
. QUIZZ : Utiliser l’étymologie d’un mot pour en trouver le
sens.
(Exercice issu du
magazine « Virgule »)
. Pour ceux qui veulent en savoir plus :
http://thaloe.free.fr/francais/etymo.html
Suite du travail – 2ème
partie : la formation des mots