LES TEMPS DU RECIT : Les valeurs de l'imparfait et du passé simple

Support : Hansel et Gretel, Conte allemand.

1er extrait (l. 35-40)

Quand les parents furent endormis, Hansel se leva, enfila ses habits, ouvrit la porte et se glissa dehors. La lune brillait dans le ciel et les graviers blancs, devant la maison, étincelaient comme des diamants. Hansel se pencha et en mit dans ses poches autant qu'il put. Puis il rentra dans la maison.

2ème extrait (l. 63-65)

Hansel, en réalité, n'avait pas vu le chat. Mais, à chaque arrêt, il prenait un caillou blanc dans sa poche et le jetait sur le chemin.

3ème extrait (l. 76-79)

Hansel et Gretel s'assirent auprès du feu et quand vint l'heure du déjeuner, ils mangèrent leur morceau de pain. Ils entendaient retentir des coups de haches et pensaient que leur père était proche.

 

ETAPE 1

Repère les différents verbes conjugués et replace-les dans le tableau suivant :

Verbes qui décrivent le décor, les objets, ou les personnages
Verbes qui rapportent
des actions qui se répètent
Verbes qui rapportent des actions non délimitées dans le temps (actions qui durent)
Verbes qui rapportent les actions principales qui n'ont lieu qu'une fois,
à un moment délimité dans le temps (actions qui s'enchaînent)

Je réalise l'exercice et vérifie mes réponses.

 

ETAPE 2

Après avoir relu la leçon (synthèse à coller sur le cahier), je réalise les exercices suivants :

. Exercice 1
. Exercice 2
. Exercice 3
. Exercice 4

 

Retour au sommaire de la classe de sixième