LE SUJET DE REFLEXION

A. Lire le sujet et repérer les mots du sujet au brouillon
B. Organiser ses idées, sous la forme d'un plan
C. Relire avant de recopier

A. Lire le sujet et repérer les mots du sujet.

Exemple : Pourquoi nous mettons-nous en colère ? Est-ce une réaction que l'on peut justifier ?

Quel est le thème abordé ? Le thème abordé dans ce sujet est la colère.
Qui est concerné ? Les personnes concernées sont "nous", c'est-à-dire moi et les autres individus, l'être humain en général, qu'il soit : enfant ? adolescent ? adulte ? etc.

Quels autres mots paraissent imporants dans le sujet ? (les définir)
. pourquoi --> recherche des raisons (trouver des exemples personnels, mais aussi relevant de lectures variées)
. se mettre en colère --> qu'est-ce qui provoque la colère ?
. réaction --> conséquence...
. justifier --> déclarer juste, excuser l'acte, trouver des raisons, etc. --> en quelle(s) occasion(s) peut-on "justifier" la colère ? en quelle(s) occasion(s) ne peut-on pas l'excuser ?

 

B. Organiser les idées sous la forme d'un plan.

Une fois toutes les idées au brouillon, il faut les ordonner (toujours aller du plus simple au plus compliqué).
Essayez d'organiser votre plan en au moins deux grandes parties (I et II), chaque partie étant subdivisée en deux à trois paragraphes.

Exemple : Pourquoi nous mettons-nous en colère ? Est-ce une réaction que l'on peut justifier ?

I - Les raisons de la colère ne sont pas justifiables

I.1. la colère est mauvaise conseillère...
I.2.
I.3.

II - Mais elles peuvent parfois être justifiées

II.1. si cette colère débouche sur des actes constructifs...
II.2.
II.3.

 

C. Avant de recopier, relire son brouillon pour vérifier

. le respect des critères par rapport au sujet,
. l'orthographe,
. la syntaxe.

 

Complément