CLASSE DE QUATRIEME
 
 
NOUVELLE FANTASTIQUE

Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués mais théoriquement explicables dans un contexte connu du lecteur.

Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov, le fantastique ne serait présent que dans l’hésitation entre l'acceptation du surnaturel en tant que tel et une tentative d’explication rationnelle.

Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur ; néanmoins ce n’est pas une condition obligatoire du fantastique.


LE HORLA


 

"Le Horla", de Guy de Maupassant

Le Horla est une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant écrite en 1887. Elle se présente sous la forme d’un journal inachevé qui laisse craindre que son propriétaire n’ait sombré dans la folie.

1. Lire la nouvelle

2. Regarder son adaptation cinématographique
Réalisation : Olivier Nitkowski et Renaud Baroin
Durée : 32 min – Année : 2004
Sujet : De retour du Brésil Henri va connaitre une véritable descente aux enfers dans sa propre maison où un mal mystérieux le ronge.

3. Comparer les deux versions

LE PONT

Une nouvelle d'un auteur tchèque de langue allemande.

"Le pont"

L'EPISTOLAIRE

 

 

 

 

LA POESIE LYRIQUE


 

 

 

 

SEQUENCE 6

 

 

 

 

SEQUENCE 7


 

 

 

SEQUENCE 8


 

 

 

 

SEQUENCE 9

 

 

 

OUTILS COMPLEMENTAIRES