LA POESIE LYRIQUE

 

Les indices de la subjectivité

Le poète manifeste ce qu'il ressent (sentiments Exercice) de façon plus ou moins appuyée en jouant sur :

 

1. Le vocabulaire

1.1. Les interjections. Hélas ! Ô !

1.2. Le vocabulaire mélioratif ou péjoratif lui permet d'exprimer des jugements.
Certains suffixes sont péjoratifs. Exemple : "jaunâtre"

Exercice1 - Exercice2 - Exercice3 (Reconnaître des mélioratifs ou des péjoratifs)

Exercices A - B (Reconnaître des mots péjoratifs) - Exercices C - D (Former des mots péjoratifs)

1.3. Le poète peut aussi utiliser différents degrés de l'adjectif :

Il est particulièrement gentil. (intensité)
Il est plus gentil que son frère. (comparatif)
Exercice
Il est le plus gentils de tous. (superlatif)
Exercice

Remarque : L'hyperbole et les figures de l'amplification ou de l'atténuation peuvent ici être utilisées. (cf. feuille d'exercices)
* Hyperbole : Figure de style consistant à exagérer l'expression de sa pensée.
* Litote : figure qui consiste à dire moins pour suggérer davantage. C'est laisser entendre plus qu'on ne dit. "Va, je ne te hais point !", Le Cid.
* Euphémisme :
figure de pensée qui consiste à employer une expression adoucie (ou un mot) pour évoquer une idée désagréable. "une personne âgée" / "un vieillard"

Reconnaître des figures de style, dont l'hyperbole. (à réaliser en dernier)

 

1.4. La dénotation et la connotation

La dénotation est le sens usuel, la définition du dictionnaire.
(Rêver : laisser aller sa pensée, son imagination)

Les connotations sont les sens subjectifs que peut prendre ce mot et qui ne peuvent être considérés que dans un contexte (celui de la situation d'énonciation).
Tout homme rêve d'un monde meilleur. (connotation positive)
Tu rêves trop ! Tu as oublié d'avancer ton travail.
(connotation négative)

Exercice 1 - Exercice2 (Reconnaître les mots connotés positivement ou négativement)

 

2. L'intonation

L'intonation, souvent liée au type de phrase, peut traduire les sentiments du locuteur :
- intonation exclamative : Je suis si heureux que... ! (joie)
- intonation interrogative : Et tu as recommencé ? (irritation)

 

3. Les modalisateurs

Le poète peut :

. présenter ce qu'il dit comme certain, vrai ou faux,
. y adhérer un peu, beaucoup,
. ou ne pas s'impliquer...

Pour cela, il a à sa disposition de nombreux outils :

- les guillemets et les mots en italique qui marquent une prise de distance par rapport à l'énoncé ;

- les adverbes et les groupes nominaux prépositionnels marquant le doute, la certitude, la distance...
(Absolument, peut-être, de toute évidence, avec certitude...) ; Exercice

- les adjectifs évaluatifs (possible, impossible, probable, étonnant...) ;

- les auxiliaires modaux exprimant la possibilité, l'éventualité, la probabilité (pouvoir, vouloir, devoir...) :

- les verbes exprimant une perception (sembler), une opinion (croire), un jugement de vérité (prétendre) ;

- les temps et modes : le futur (fait probable, éventuel) ; le conditionnel (fait possible, incertain, douteux). Exercice

Exercice1 - Exercice2 - Exercice3 (Reconnaître les principales marques de jugement)

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