LA POESIE LYRIQUE
Les indices de la subjectivité
Le poète manifeste ce qu'il ressent (sentiments Exercice) de façon plus ou moins appuyée en jouant sur :
1. Le vocabulaire
1.1. Les interjections. Hélas ! Ô !
1.2. Le
vocabulaire mélioratif ou péjoratif lui permet
d'exprimer des jugements.
Certains suffixes sont péjoratifs. Exemple : "jaunâtre"
Exercice1 - Exercice2 - Exercice3 (Reconnaître des mélioratifs ou des péjoratifs)
Exercices A - B (Reconnaître des mots péjoratifs) - Exercices C - D (Former des mots péjoratifs)
1.3. Le poète peut aussi utiliser différents degrés de l'adjectif :
Il est particulièrement gentil. (intensité)
Il est plus gentil que son frère. (comparatif) Exercice
Il est le plus gentils de tous. (superlatif) Exercice
Remarque
: L'hyperbole et les figures de l'amplification ou de l'atténuation peuvent
ici être utilisées. (cf. feuille
d'exercices)
* Hyperbole : Figure de style consistant à exagérer l'expression
de sa pensée.
* Litote : figure qui consiste à dire moins pour suggérer davantage. C'est laisser
entendre plus qu'on ne dit. "Va, je ne te hais point !", Le Cid.
* Euphémisme : figure de pensée qui consiste à
employer une expression adoucie (ou un mot) pour évoquer une idée désagréable.
"une personne âgée" / "un vieillard"
Reconnaître des figures de style, dont l'hyperbole. (à réaliser en dernier)
1.4. La dénotation et la connotation
La dénotation
est le sens usuel, la définition du dictionnaire.
(Rêver : laisser aller sa pensée, son imagination)
Les connotations
sont les sens subjectifs que peut prendre ce mot et qui ne peuvent être
considérés que dans un contexte (celui de la situation d'énonciation).
Tout homme rêve d'un monde meilleur. (connotation
positive)
Tu rêves trop ! Tu as oublié d'avancer ton travail. (connotation
négative)
Exercice 1 - Exercice2 (Reconnaître les mots connotés positivement ou négativement)
2. L'intonation
L'intonation,
souvent liée au type de phrase, peut traduire les sentiments du locuteur
:
- intonation exclamative : Je suis si heureux que... ! (joie)
- intonation interrogative : Et tu as recommencé ? (irritation)
3. Les modalisateurs
Le poète peut :
. présenter
ce qu'il dit comme certain, vrai ou faux,
. y adhérer un peu, beaucoup,
. ou ne pas s'impliquer...
Pour cela, il a à sa disposition de nombreux outils :
- les guillemets et les mots en italique qui marquent une prise de distance par rapport à l'énoncé ;
- les adverbes
et les groupes nominaux prépositionnels marquant le doute,
la certitude, la distance...
(Absolument, peut-être, de toute évidence, avec
certitude...) ; Exercice
- les adjectifs évaluatifs (possible, impossible, probable, étonnant...) ;
- les auxiliaires modaux exprimant la possibilité, l'éventualité, la probabilité (pouvoir, vouloir, devoir...) :
- les verbes exprimant une perception (sembler), une opinion (croire), un jugement de vérité (prétendre) ;
- les temps et modes : le futur (fait probable, éventuel) ; le conditionnel (fait possible, incertain, douteux). Exercice
Exercice1 - Exercice2 - Exercice3 (Reconnaître les principales marques de jugement)
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