HISTOIRE DES ARTS

 

Fondements de l'évaluation

L'évaluation de l'histoire des arts permet de vérifier les connaissances et les capacités acquises par l'élève.

Les connaissances

En relation avec les thématiques étudiées pendant l'année de troisième, l'élève maîtrise :

- la connaissance d'oeuvres appartenant aux grands domaines artistiques ;
- des repères historiques, géographiques et culturels lui permettant de situer les oeuvres dans le temps et l'espace ;
- des éléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques ;
- des notions de base sur les techniques de production des œuvres.

Les capacités

Sur la base de ces connaissances, l'élève est capable :

- de situer des œuvres dans le temps et dans l'espace ;
- d'identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art (ses formes, les techniques de production, ses significations, ses usages, etc.) ;
- de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse ;
- d'effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.).

Arts, mythes et religions


Arts, Etats et pouvoir


 

 

Arts, ruptures et continuités

 

 

 

 

Arts, espace, temps


 

 

 

Arts, créations, cultures


 

 

 

 

Arts, techniques, expressions

 

 

 

 

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Sites à consulter
 

- Correspondance illustrée de Vincent Van Gogh

- Histoire par l'image

- Découvrir l'histoire des Arts

- Décryptimages

- Musée du Louvre

- Site d'analyse de tableaux

- Insecula : visite de sites culturels en ligne (monuments, musées, etc.)

- INHA : Institut national d'histoire de l'art

- Site TexteImage