Séquence – De l’horrible danger de la lecture

Séance – Argumenter : cause, conséquence

 

Quel avenir pour le livre ?

 

A - LECTURE DU TEXTE

Le journal Télérama interviewe Alberto Manguel. Voici quelques extraits de son entretien.
 
Télérama : Dans Pinocchio & Robinson, vous affirmez que la lecture est méprisée, menacée. Ce livre est un cri de guerre…
 
Alberto Manguel – La lecture est tellement en danger qu’il ne faut pas faire de manières. Nous sommes au bord de la catastrophe. D’une façon peut-être unique dans l’Histoire, nous sommes entrés dans une période de déshumanisation. Les pouvoirs économiques organisent la misère intellectuelle. L’acte intellectuel –lire, réfléchir- n’a plus aucun prestige parce qu’il ne crée aucun produit financier. Jadis, au moins, il y avait un réflexe de pudeur. Aujourd’hui, il n’y a qu’arrogance : les ignares étalent leur inculture et s’en vantent. Face à cette imbécilité galopante, je n’ai pas d’autres choix que d’écrire ma frustration, ma colère, mon angoisse.
 
TéléramaComment définissez-vous l’acte de lire ?
 
Alberto Manguel – […] Lire, c’est apprendre sur soi, c’est appréhender le monde. C’est prendre la liberté, le pouvoir.
 
TéléramaLire peut être dangereux ?
 
Alberto Manguel – C’est pour cela que nos sociétés occidentales ne valorisent pas l’activité intellectuelle, réduisent les budgets de l’éducation, de la culture, ferment les bibliothèques ! Des individus perdus et soumis, voilà le socle de leur pouvoir. Alors, elles véhiculent une image du lecteur peu sexy, le caricaturent avec des lunettes, toujours seul, dans son coin, à faire quoi ? A penser quoi ? C’est un être dangereux puisqu’il est capable de se soustraire au régime imposé par la culture environnante. Notre société dévalorise la lecture pour se protéger des individus qui veulent la questionner.

 

Interview d’Alberto Manguel. Propos recueillis par Martine Laval, Télérama, n° 2878, 9 mars 2005

  

 Alberto Manguel (né en 1948) est un romancier, essayiste, traducteur argentin. Lecteur vorace, collectionneur de livres, il lit partout et tout le temps, en avion ou dans sa cuisine

Etude de la première réponse d'Alberto Manguel

1. Relevez la phrase où l’auteur exprime l’idée qu’il défend (thèse) ?

2. a) Relevez les principaux arguments qui appuient la thèse.
 
b) Quel lien logique unit la thèse et les arguments ?
 
c) A quel moment du paragraphe ce lien est-il exprimé implicitement ? Rétablissez-le.
 
d) A quel moment est-il explicite ? A quelle classe grammaticale appartient-il ?
 
3. Sur quelle opposition l’argumentation repose-t-elle aussi ? Justifiez votre réponse par un relevé des mots qui s’opposent.
 
4. A quelle conclusion ce raisonnement conduit-il Manguel ? Relevez la phrase qui l’exprime. Introduisez la conjonction de coordination ou de subordination qui aurait pu souligner explicitement ce lien logique.

 

B - REPONDRE AUX QUESTIONS (Fichier à ouvrir dans un nouvel onglet)

 

C - LES RELATIONS LOGIQUES DE CAUSE ET DE CONSEQUENCE

 

Sur la fiche distribuée, complétez les liens logiques dont vous vous rappelez. Vous pourrez vous aider de votre manuel (p. 355) pour terminer le tableau.

 

Réaliser les exercices suivants : EXERCICES DE MANIPULATION (Fichier à ouvrir dans un nouvel onglet)
Remarque : Les exercices ci-dessus sont obligatoirement à terminer (vous pouvez travailler à partir de n'importe quel ordinateur relié à internet - lien mis sur le cahier de texte numérique)

 

 

 

PROLONGEMENT : Exercices supplémentaires

 

* Petit catalogue des mots-outils

* Distinguer Cause/Conséquence

* Exprimer la cause ou la conséquence avec des outils subordonnants

* Exprimer la cause ou la conséquence : EX1 - EX2

 


 

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