REVISION

DIPLOME NATIONAL DU BREVET - Français

 

Les questions les plus fréquentes

LES TEMPS

. Identifier les temps dans un passage précis.
. Quel est le temps dominant dans ces phrases ?
. Quel est le système de temps dominant du texte ? Justifier.
. A quel(s) temps sont conjugués les verbes ?
. Quels sont les temps verbaux le plus souvent utilisés ?

*** Je revois les conjugaisons si nécessaire.

Je sais reconnaître :

. les différents temps du mode indicatif (les temps simples : présent, imparfait, futur, passé simple et conditionnel présent ; les temps composés : passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, passé antérieur et conditionnel passé) ;

. le présent du mode impératif ;

. le présent du subjonctif ;

. les différents systèmes de temps (système du présent, système du passé).

Attention, pour nommer les temps, il faut préciser le temps et le mode.

LA VALEUR DES TEMPS

. Justifier l'emploi de ce temps.
. Donner la valeur de ce temps.
. Quelle est la valeur de ce temps ?

*** S'entraîner.

A chaque temps correspond des valeurs fondamentales à connaître :

. pour le présent de l'indicatif : présent de narration, d'énonciation, de vérité générale...

. pour l'imparfait de l'indicatif : expression de l'arrière-plan d'un récit - imparfait descriptif (décor, portrait), itératif (de répétition, d'habitude), et duratif (non limité dans le temps).

. pour le passé simple de l'indicatif : expression d'une action de premier plan, limitée dans le temps.

. pour le conditionnel présent : expression d'une incertitude, de l'atténuation, du potentiel, de l'irréel du présent ou du passé (dans un système hypothétique) - Expression du futur du passé dans un système au passé.

. pour le futur de l'indicatif : une projection dans le futur, un ordre, un engagement.

. pour le passé composé et le plus-que-parfait : expression d'une action antérieure par rapport aux actions centrales.

. pour le subjonctif (valeurs et emplois du subjonctif).

LES FIGURES DE STYLE

. Quelle figure de style est employée ?
. Nommer la figure de style.
. Analyser la figure de style.
. Expliquer la figure de style.
. Quelle figure de style est utilisée ici ? Justifiez avec précision.
. Nommez l'image.

*** Revoir les figures de style

Les figures qu'il faut absolument connaître sont la comparaison et la métaphore. Il faut savoir aussi les analyser :

. La comparaison établit un lien de ressemblance entre deux éléments (un comparé et un comparant) à l'aide d'un outil de comparaison (comme, pareil à, ressembler, etc.).

. La métaphore établit aussi un lien de ressemblance, mais sans utiliser d'outil de comparaison.

Il est important aussi de reconnaître d'autres figures de style comme :

. l'énumération,

. l'anaphore,

. l'hyperbole,

. l'oxymore.

LE CHAMP LEXICAL

. Relever le champ lexical de...
. Relever les termes appartenant au champ lexical de...
. A quel champ lexical appartiennent ces mots.
. Quel est le champ lexical dominant ? Justifier.

 

Préciser un champ lexical, c'est donner tous les mots et expressions renvoyant à la même idée sans tenir compte de la classe grammaticale des mots.

LES SUBSTITUTS

. Que représente le pronom "on" ?
. Que désignent les mots... ?
. Relever et classer tous les groupes nominaux qui désignent...
. Qui est "on" à la ligne...
. A quoi renvoie le pronom adverbial "y" ?
. Qui parle dans le texte ? Relever les indices qui justifient la réponse.
. Relever le pronom qui représente celui à qui on s'adresse.
. Par quel groupe nominal les... sont-ils désignés ?
. Qui les expressions suivantes désignent-elles ?

 

Un substitut permet de reprendre un mot ou un groupe de mots afin d'éviter les répétitions ou pour en préciser des caractéristiques.

Il peut être de nature différente :

- un pronom personnel (je, tu, il, me, te, se...) ;
- un pronom possessif (le mien, le tien, le nôtre...) ;
- un pronom démonstratif (celui-ci, celle-là...) ;
- un pronom adverbial (renvoie à un lieu [en, y] ) ;
- un groupe nominal ;
- un pronom indéfini (plusieurs, quelqu'un, chacun...).

LES RAPPORTS LOGIQUES

. Quel est le rapport logique entre les propositions suivantes ?
. Quel est le lien logique exprimé ?
. Lier ces deux propositions en utilisant une conjonction de coordination. Quel lien logique avez-vous mis ainsi en valeur ?
. Quelle est la valeur de la conjonction de coordination ? Transformer la phrase en remplaçant la coordination par un lien de subordination de même valeur.

*** Rapports de cause, conséquence, but
*** Rapports d'opposition et concession

Les propositions peuvent être reliées entre elles par coordination (à l'aide de conjonctions de coordination), par juxtaposition (à l'aide d'une virgule, de deux points ou du point-virgule), ou par subordination (par une conjonction de subordination).

Dans chaque cas, un rapport logique unit les propositions ; il peut être de :

. cause,

. conséquence,

. but,

. comparaison,

. opposition,

. hypothèse.

LA FORMATION DES MOTS

. Donner la composition du mot.
. Comment cet adverbe est-il formé ?
. Eclairer le sens de ce mot en détaillant sa formation.
. Retrouver le sens de ce mot en étudiant sa composition.
. Comment est composé le mot... ?
. Après avoir donné le sens du mot, donner deux mots formés de la même manière.
. Expliquer les mots... en s'aidant de leur formation et du contexte.

Etudier la formation d'un mot, c'est donner le radical d'un mot et ses affixes (préfixe et suffixe).

Cela permet souvent de comprendre la signification d'un mot. Pour cela, il faut connaître la signification de certains préfixes et suffixes qu'ils viennent du grec ou du latin.

Remarque : La formation des adverbes est légèrement différente puisqu'elle utilise l'adjectif au féminin (radical) aquel on ajoute le suffixe -ment.

LES REPERES SPATIO-TEMPORELS

. Relever les indicateurs temporels qui indiquent les étapes du récit.
. Où se déroule ce récit ?
. Durant combien de temps se déroule le récit ?
. A quelle époque historique se situe l'action ?
. Retrouver dans le texte deux indices de lieu.

Les repères spatio-temporels sont des indices de temps et de lieu. Ils correspondent souvent à des compléments circonstanciels.

Ils peuvent être de nature différence :

. des groupes nominaux,
. des adverbes,
. des pronoms adverbiaux,
. des propositions subordonnées conjonctives
. des dates
. des noms propres.

LES SENTIMENTS DES PERSONNAGES

. Quel est le sentiment éprouvé par... ?
. Quel sentiment anime le narrateur ?
. Quel(s) sentiment(s) éprouve le héros ?
. Que ressent le narrateur ?

Il est important de distinguer sentiment, émotion et sensation :

- le sentiment est ce qu'on éprouve de manière durable et stable ;
- l'émotion est ce qui envahit le corps et l'esprit soudainement et intensément. Elle se traduit pas des manifestations physiques ;
- les sensations sont liées aux cinq sens (l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût et la vue) et ont un caractère immédiat contrairement au sentiment.

LES GENRES LITTERAIRES

. Indiquer à quel genre d'écrit appartient ce texte.
. Préciser le genre de l'ouvrage.
. Qu'en déduisez-vous sur le genre auquel appartient ce texte ?
. Montrer à l'aide d'indice que ce texte relève du genre de...
. A quel genre littéraire semble appartenir ce texte ?
. A quel sorte de roman peut-on s'attendre ?

*** Il faut donc avoir compris la notion de narrateur et de point de vue narratif.

Il existe plusieurs grands genres :

. le genre romanesque (le roman d'aventure, épistolaire, policier, fantastique, etc.) ;

. le genre théâtral (la comédie, la tragi-comédie, la tragédie, la farce, le drame) ;

. le genre autobiographique (le récit autobiographique, le journal intime, les lettres, les mémoires, etc.) ;

. la fable ;

. la poésie.

Remarque : Pour réaliser différents relevés, pour répondre à certaines questions, il est utile de reconnaître la nature des mots (la classe grammaticale des mots). D'autre part, après un relevé, il est souvent demandé de préciser la fonction du mot ou du groupe de mots.