REVISION
DIPLOME NATIONAL DU BREVET - Français
Les questions les plus fréquentes
LES TEMPS . Identifier les
temps dans un passage précis.
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Je sais reconnaître : . les différents temps du mode indicatif (les temps simples : présent, imparfait, futur, passé simple et conditionnel présent ; les temps composés : passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, passé antérieur et conditionnel passé) ; . le présent du mode impératif ; . le présent du subjonctif ; . les différents systèmes de temps (système du présent, système du passé). Attention, pour nommer les temps, il faut préciser le temps et le mode. |
. Justifier l'emploi
de ce temps.
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A chaque temps correspond des valeurs fondamentales à connaître : . pour le présent de l'indicatif : présent de narration, d'énonciation, de vérité générale... . pour l'imparfait de l'indicatif : expression de l'arrière-plan d'un récit - imparfait descriptif (décor, portrait), itératif (de répétition, d'habitude), et duratif (non limité dans le temps). . pour le passé simple de l'indicatif : expression d'une action de premier plan, limitée dans le temps. . pour le conditionnel présent : expression d'une incertitude, de l'atténuation, du potentiel, de l'irréel du présent ou du passé (dans un système hypothétique) - Expression du futur du passé dans un système au passé. . pour le futur de l'indicatif : une projection dans le futur, un ordre, un engagement. . pour le passé composé et le plus-que-parfait : expression d'une action antérieure par rapport aux actions centrales. . pour le subjonctif (valeurs et emplois du subjonctif). |
LES FIGURES DE STYLE . Quelle figure
de style est employée ?
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Les figures qu'il faut absolument connaître sont la comparaison et la métaphore. Il faut savoir aussi les analyser : . La comparaison établit un lien de ressemblance entre deux éléments (un comparé et un comparant) à l'aide d'un outil de comparaison (comme, pareil à, ressembler, etc.). . La métaphore établit aussi un lien de ressemblance, mais sans utiliser d'outil de comparaison. Il est important aussi de reconnaître d'autres figures de style comme : . l'énumération, . l'anaphore, . l'hyperbole, . l'oxymore. |
LE CHAMP LEXICAL . Relever le champ
lexical de...
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Préciser un champ lexical, c'est donner tous les mots et expressions renvoyant à la même idée sans tenir compte de la classe grammaticale des mots. |
LES SUBSTITUTS . Que représente
le pronom "on" ?
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Un substitut permet de reprendre un mot ou un groupe de mots afin d'éviter les répétitions ou pour en préciser des caractéristiques. Il peut être de nature différente : - un pronom personnel
(je, tu, il, me, te, se...) ; |
LES RAPPORTS LOGIQUES . Quel est le rapport
logique entre les propositions suivantes ?
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Les propositions peuvent être reliées entre elles par coordination (à l'aide de conjonctions de coordination), par juxtaposition (à l'aide d'une virgule, de deux points ou du point-virgule), ou par subordination (par une conjonction de subordination). Dans chaque cas, un rapport logique unit les propositions ; il peut être de : . cause, . conséquence, . but, . comparaison, . opposition, . hypothèse. |
. Donner la composition
du mot. |
Etudier la formation d'un mot, c'est donner le radical d'un mot et ses affixes (préfixe et suffixe). Cela permet souvent de comprendre la signification d'un mot. Pour cela, il faut connaître la signification de certains préfixes et suffixes qu'ils viennent du grec ou du latin. Remarque : La formation des adverbes est légèrement différente puisqu'elle utilise l'adjectif au féminin (radical) aquel on ajoute le suffixe -ment. |
LES REPERES SPATIO-TEMPORELS . Relever les indicateurs
temporels qui indiquent les étapes du récit. |
Les repères spatio-temporels sont des indices de temps et de lieu. Ils correspondent souvent à des compléments circonstanciels. Ils peuvent être de nature différence : . des groupes nominaux, |
LES SENTIMENTS DES PERSONNAGES . Quel est le sentiment
éprouvé par... ? |
Il est important de distinguer sentiment, émotion et sensation : - le sentiment
est ce qu'on éprouve de manière durable et stable ; |
LES GENRES LITTERAIRES . Indiquer à
quel genre d'écrit appartient ce texte.
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Il existe plusieurs grands genres : . le genre romanesque (le roman d'aventure, épistolaire, policier, fantastique, etc.) ; . le genre théâtral (la comédie, la tragi-comédie, la tragédie, la farce, le drame) ; . le genre autobiographique (le récit autobiographique, le journal intime, les lettres, les mémoires, etc.) ; . la fable ; . la poésie. |
Remarque : Pour réaliser différents relevés, pour répondre à certaines questions, il est utile de reconnaître la nature des mots (la classe grammaticale des mots). | D'autre part, après un relevé, il est souvent demandé de préciser la fonction du mot ou du groupe de mots. |